Accueil > Belgique > Visite d’Antwerpen (Anvers) (1/3)

Visite d’Antwerpen (Anvers) (1/3)

samedi 7 juillet 2007, par KMan

Je suis venu à Anvers en voiture (environ à 50 km de Geel). J’ai notamment pris le « ring » (rien avoir avec le seigneur des anneaux, et pourtant ... ), qui est l’équivalent notre rocade : cela permet de faire le tour de la ville en voie rapide. Je me suis garé à l’endroit que l’on m’avait indiqué : sur les quais, rive droite de l’Escault. Puis approche à pied direction le centre-ville.

La ville

La partie que j’ai parcourue à pied constitue le plein centre d’Anvers. Des petites rues, quasiment aucune n’est piétonne. Il y a plusieurs places assez anciennes, avec l’architecture qui est similaire à celle de Bruges. Il y a bien entendu de la brique sur la plupart des bâtiments, et des nombreuses rues pavées. Vous pouvez voir sur la photo la « Grote Markt » (Grand Place), là où se trouve le Stadhuis (Mairie).

JPEG - 57.7 ko

La place de la mairie

JPEG - 95.4 ko

L’architecture ancienne

Cette ville est dotée d’un tramway, du même type que celui de Milan, ou celui de Genève (enfin s’il n’a pas trop changé en 10 ans…). Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a même des rues qui sont à la fois des routes et des voies de tramway. (la luminosité particulière de la photo est dûe au fait qu’il faisait soleil et pluie en même temps, c’est courant en Belgique)

JPEG - 94.2 ko
Vue d’une petite rue

Il n’est pas rare de trouver à de nombreux coins de rues des statues religieuses, représentant divers personnages chers à la religion chrétienne. Cet aspect un peu surchargé montre en partie les influences gothiques dans la ville. Par ailleurs, je suis allé voir l’église de St André, la photo montre bien le style peu épuré des décorations.

JPEG - 73 ko
JPEG - 74.6 ko
Statue religieuse au détour d’une rue Déco un tantinet chargée…
JPEG - 138.8 ko
Ils mettent des briques de partout ! Même pour faire les voûtes (notez la qualité et la régularité de la réalisation...)

La cathédrale

Une cathédrale, où ça une cathédrale ? Oui, c’est vrai, ce n’est qu’une demi-cathédrale. En effet, elle ne possède d’un seul clocher. Lors de sa construction, en 1352 et finie en 1533, les Anversois ( ?) l’ont voulu grande, belle, et haute. Comme la plupart des édifices religieux, pointant au plus près du ciel, symbole de la divinité chrétienne. Or, au bout d’un certains temps, il a manqué de financements pour pouvoir la finir, elle a donc été achevée de manière temporaire, les travaux de finition étant prévus plus tard. Et comme toute chose temporaire, cela a duré jusqu’à nos jours. Peu de chances, donc, de la voir achevée un jour. Quand je parlais du seigneur des anneaux...

JPEG - 37.2 ko
JPEG - 42.9 ko
Vue frontale de la cathédrale Imposante, tout de même…
JPEG - 102.5 ko

Vue du ciel...

L’intérieur est … en pleine rénovation, je me suis donc efforcé de ne pas avoir un échafaudage dans le champ des photos. Voici quelques vues de l’intérieur, évoquant une architecture totalement gothique, mais blanche (et oui).

JPEG - 41.4 ko
JPEG - 38.9 ko
JPEG - 75.4 ko

Du bois sculpté, très sombre. Joli contraste.

JPEG - 73.1 ko

Une bonne dizaine de vitraux assez impressionnants...

Et quand on ressort, il pleut. (Notez le phare de la voiture qui suit et le "tag"...)

JPEG - 120.8 ko

Et comme il pleut, je suis rentré dans des magasins (Suite...).

11 Messages

Répondre à cet article