Accueil > Réno Ecolo > Pose des panneaux de fibre de bois

Pose des panneaux de fibre de bois

dimanche 16 septembre 2012, par KMan

Ce week-end, pose des premiers panneaux de fibre de bois rigide. Nous avons vissé aux chevrons les panneaux de 100 mm d’épaisseur avec des vis de 160 mm et des rosaces avec capuchon. De cette façon, la vis ( qui conduit quand même pas mal le froid ) ne conduit pas le froid jusqu’au bout, il reste coincé.

Afin de minimiser les "trous" d’air, nous avons posé un panneau, un contre chevron, un panneau, un contre chevron, etc... Les 4x8 chevrons sont vissés aux pannes avec deux équerres à chaque bout (qui utilisent elles-mêmes 4 vis chacune). Si vous avez bien fait le compte, cela fait 256 vis. EN réalité un peu moins, car les chevrons contre les pannes ne comportaient qu’une seule équerre, puisqu’ils étaient plaqués contre la panne faîtière.

Nous aurions pu poser tous les contre-chevrons avec une distance de 60, puis poser les panneaux, mais il aurait fallu combler les trous avec de la fibre de bois souple. Comme ça, on a minimisé les manip ( même s’il a fallu mettre de la fibre de bois souple entre les pannes et les panneaux de fibre de bois rigide.).

Bref, de la fibre de bois 110 kg/m3, ce qui permet d’avoir un bon confort d’été (et d’hiver), car une bonne inertie. Le lambda (ou R) est à peu près identique aux panneaux fibre de bois souple ( 0,041 pour un lambda de 0,039 pour les meilleures fibres de bois souple ).

Un grand merci à Estelle et Denis, qui nous ont donné un gros coup de main sur ces deux jours pour fixer chevrons et panneaux.