Accueil > Réno Ecolo > Pose de laine de bois souple

Pose de laine de bois souple

dimanche 9 septembre 2012, par KMan

Ce WE, nous avons réalisé la pose de laine de bois souple [1], entre chevrons (et bien entendu sous le pare pluie). Et en parallèle nous avons fini l’étanchéité du bâti attaquée ici. Les panneau sont (normalement) de la largeur de l’espace entre chevron. La largeur des panneaux est de 60 cm, et les chevrons sont espacés de 60 cm, ça tombe bien. En réalité, l’espace entre chevrons est un peu plus ... variable. Les chevrons ont vrillés, certains sont 1 à 2 cm plus près du chevrons d’à côté, et pour finir, il y a les chevrons contre les murs, qui sont à une distance plus faible. Du coup, des fois c’est bon, et des fois, il faut recouper les panneaux...

Voici la pose des panneaux. Une fois qu’ils sont coincés entre chevrons, nous agrafons les bords, afin de limiter la convection d’air ( courants d’air dus au froid ou à la chaleur ). Cet agrafage permet aussi d’éviter que les panneaux ne glissent avec le temps (vers le bas).

Habituellement, les fabricants de laine de bois recommandent de scier au couteau à pain. C’est assez efficace, mais il faut avoir un couteau à pain sacrément bien affuté, et surtout ne pas forcer lors de la découpe ( appuyer tout doucement pour ne pas arracher le panneau ). Nous préférons le couteau à viande, longue lame, très affutée (à affuter toutes les deux découpes avec une pierre type lauze). En plus, ça permet aussi de découper les panneaux rigides.

Notes

[1en réalité un mix fibre de bois et chanvre (et un peu de paraffine et polyester pour lier le tout)