Accueil > Belgique > Infos sur la Belgique

Infos sur la Belgique

mardi 31 juillet 2007, par KMan

Je pense que vous connaissez approximativement autant de choses sur la Belgique que moi lorsque je suis arrivé ici. Pour vous donner une meilleure vision, je vais vous citer quelques chiffres.

Géographie

- La Belgique a une superficie d’environ 30 528 km². A titre de comparaison, la France possède 675 417 km². Ce qui fait de la Belgique un pays 22 fois plus petit. Impressionnant non ?
- Sur ces surfaces, la France possède 0,26% d’eau (fleuves, lacs, canaux…) La Belgique, elle, est riche de 6,20% d’eau. Cette différence (surprenante pour moi) est en partie due aux canaux et marais qui parsèment le plat pays.
- Les français sont 63 millions, alors que les belges sont 10 millions. Rapportés à la surface de la France métropolitaine, cela fait 112 habitants/km², alors que la Belgique en possède 342. La densité de population est donc 3 fois plus importante en Belgique (mais bon, ils se rattrapent l’été, car ils viennent tous en France ;-). En complément, sachez que c’est la troisième plus forte densité en Europe (après Malte et les Pays-Bas).
- Nous avons tout de même 620 km de frontières communes avec la Belgique, ce qui est loin d’être négligeable.
- 80km de côtes ?

Enseignement

Le système scolaire se découpe comme suit :
- 3 années de maternelle non obligatoires
- 6 années de primaire, sanctionnées au final par un certificat d’études (chaque année est validée par un examen : si échec, pas de passage autorisé)
- 6 années d’école secondaire (les 4 dernières années sont spécialisées : Général ; Technique de transition ; Technique de qualification ; Professionnel)
- chaque année passée à l’école est évaluée par un examen final. Il n’y a donc pas de baccalauréat en Belgique.
- suite à ces études, il est possible de réaliser toutes sortes d’études supérieures.

Répondre à cet article